Journal novembre

 

Embed or link this publication

Description

Journal-École

Popular Pages


p. 1

Première édition, novembre 2017 La joie Cher lecteur ou lectrice, C’est avec un très grand plaisir que nous t’offrons la première édition du journal de l’école : Lajoie de lire. Toute une équipe de jeunes journalistes a travaillé à rédiger ces articles et ces chroniques qui sauront sans doute te plaire. Nous espérons que tu seras curieux de nous lire et que tu parleras de nous à tes amis! Pour la prochaine édition « Spécial St-Valentin », nous t’invitons à nous soumettre un poème. Peut-être auras-tu la chance de voir ton texte publié dans le journal! Bonne lecture! Mesdames Mylène Caouette et Élaine Laberge Par Anaïs Ouldkhaoua Et, le gris, c’est un mélange de noir et de blanc. Faisons la lumière sur ces expressions populaires question d’y voir plus clair! Si tu entends dire :  « Être blanc comme neige. » Ça signifie que l'on est innocent, qu’on n’est pas responsable du tort qu’on nous attribue.  « C’est ma bête noire. » Ça signifie que c’est la chose ou l’activité que l’on redoute le plus, qui ne nous plait vraiment pas. Exemple : Quand j’apprenais à faire du violon, ma bête noire, c’était les solfèges.  « Donner carte blanche. » Ça signifie "donner les pleins pouvoirs". L'expression signifie qu'on laisse une personne prendre toutes les initiatives et les décisions qu'elle souhaite dans le cadre d’un projet. Je ne sais plus quoi lire ! Magali Albert-Bergeron et Cécilia Joe Feujio Tiokeng ont demandé à 6 enfants quel était leur livre préféré. Peutêtre trouveras –tu leurs suggestions intéressantes pour toi! Voici ce qu’ils ont répondu : Malik Sow Spiderman J’aime les superhéros Sianna Oomajee Marilou casse-cou Kamaïa Fontaine La belle et la bête Aya El-Attar Ma sœur est une vampire Elle est très drôle C’est très cool! Il fait un peu peur. Amélie Savard Witch C’est intriguant. Kadia Keita Au pays des contes C’est captivant.

[close]

p. 2

Élise Gravel, une auteure désopilante par Adama Okoli Élise Gravel est une auteure illustratrice née à Montréal. Elle écrit et dessine des albums pour enfants, des documentaires, des bandes dessinées, et des romans graphiques. Ses livres sont pour tous les âges et ils parlent d’ insectes, de la nature, des monstres, des super-héros et de plusieurs sujets proches de notre quotidien. La collection hilarante que je vous propose serait : Les leçons du professeur Zouf. Dans ces livres elle vous apprend les « règles de la politesse », comment se faire aimer et plein d’autres choses amusantes. Bien sûr, elle y met de l’humour pour faire rire tous ceux qui s’aventurent dans ses livres. Un autre livre que je vous propose serait : La clé à molette. En 2012, ce bouquin a remporté le prix du Gouverneur General dans la catégorie illustrations. Alors, voilà! Si tu n’as rien à faire, précipite-toi à la bibliothèque! Parlons « Sports » avec Monsieur Alain Une entrevue réalisée par Servi Kuzwa J’ai rencontré Monsieur Alain, un midi, à son bureau et il a accepté de répondre à mes questions. Voici un résumé de notre entretien. Les sports préférés de Monsieur Alain sont le hockey, le ski alpin et le AirBall. Il aime le hockey car c’est un sport rapide, intense et émotif. Il apprécie le ski car ça lui permet de prendre l’air et de jouer dans la neige. Le AirBall est une activité conviviale car tout le monde participe en même temps. Pour pratiquer le métier que Monsieur Alain rêvait de faire depuis qu’il était petit : un bon prof d’éducation physique, il faut bien connaître les étapes de développement des enfants et les respecter. Il aime beaucoup rendre des périodes d’éduc. intéressantes et pousser les élèves à surmonter de nouveaux défis. À propos de la saison actuelle des Canadiens de Montréal, Monsieur Alain n’est pas trop inquiet. Il fait confiance à Claude Julien pour remettre l’équipe sur la bonne voie. Ses athlètes préférés sont Roger Federer, le jouer de tennis et Arnold Palmer, le golfeur. Ils ont de belles personnalités, ils sont humbles et respectueux du public et de leurs adversaires. BANDE DESSINÉE DE Mehmet-Ali Akdeniz Blagues en bloc par Kenza Ouibrahim et Alexandra Konovalov Monsieur Laferme et Monsieur Laguerre se promènent dans la forêt. Tout à coup, monsieur Laguerre disparaît . Monsieur Laferme appelle la police. « Allo, allo ,votre nom ? » -Laferme « Votre nom s.v.p.! » -Laferme « Votre nom ou je ne pourrai pas vous aider! » « Laferme ! » « Hey, VOUS CHERCHEZ LA GUERRE! » - OUI! Voilà! ________________________________ -Comment avez-vous pû laisser le voleur filer ! -Je vous avais pourtant bien dit qu’il fallait surveiller toutes les sorties. -Mais c’est ce qu’on a fait , chef. Mais, on n’a pas surveillé l’entrée… Au restaurant , une femme demande au serveur : -Que fait cet insecte dêgoutant dans mon verre , monsieur !? -EUH….On dirait qu’il veut apprendre à nager madame!

[close]

p. 3

Chronique « Bientôt à l’écran » «RÉVOLUTION» Cette nouvelle émission mettra en vedettes des danseurs ou danseuses québécois, de tous les âges! Ce programme tant attendu sera diffusé sur les ondes de TVA, dès 2018! Pour l'instant, l'identité de l'animateur et des juges est encore anonyme! En brefs détails, cette émission de danse similaire à «La Voix», (émission dans laquelle on doit chanter devant des juges, qui eux évaluent la voix et partagent leurs points de vue et commentaires) consiste à danser devant un public, en solo, en groupe ou en duo… Tout sera permis! Vous croyez avoir un certain talent en danse, courez vite vous inscrire au site cidessous : www.revolutiondanse.com P-S : Attention, vous nous aurez comme adversaires ! Texte de Raphaëlle Vianou et Myriem Achour Les élèves de la classe de GADMS sont souvent mystérieux pour les autres élèves de l’école. Madame Mélanie Hevey a accepté de vous ouvrir ses portes afin de nous faire connaître leur environnement. Dans la classe, il y a 5 élèves. Ces élèves ont 6 ou 7 activités à chaque jour. Les choix d’activités sont les suivants : activités vestibulaires, activités sensorielles, exercices de physiothérapie, changements de position, musicothérapie, éducation physique, arts plastiques et activités tactiles. C’est beaucoup de choses et encore très mystérieux, mais dans les prochaines éditions tu pourras lire et apprendre sur tout ça, et nous aurons des photos aussi! Reportage réalisé par Patricia Gecse

[close]

Comments

no comments yet