Projet 2 L'antiquité

 

Embed or link this publication

Description

Lecture

Popular Pages


p. 1

L’antiquité

[close]

p. 2

L’Antiquité L’Antiquité est la première grande période de l’Histoire. Elle fait suite à la Préhistoire et débute à la naissance de l’écriture en 3500 avant Jésus-Christ (J-C). Les villages ont grossi et les premières villes sont nées. Les plus grandes villes ont étendu leur autorité sur les villages environnants ou se sont unies pour augmenter leur puissance : ainsi sont apparus les premiers États avec de belles civilisations dont nous avons encore aujourd’hui un magnifique héritage : l’Égypte ancienne, la Grèce Antique et l’Empire Romain. Ces trois civilisations ont laissé des monuments impressionnant qui ont traversé les siècles. Ces vestiges nous montrent le génie de la connaissance des architectures de l’Antiquité. Les pyramides d’Égypte et le Sphinx La naissance de l’écriture Le Parthénon, Athènes

[close]

p. 3

La naissance de l’écriture Vers 3300 av J-C, les hommes ont voulu conserver les traces de biens qu’ils possédaient et qu’ils échangeaient. Au départ, l’écriture se composait de milliers de signes que l’on gravait sur des tablettes de pierre ou d’argile fraîche. Ces dessins représentant des nombres, des mots, des objets, des idées. On appelle ces signes des pictogrammes : la première écriture était née. Vers 3200 av J-C, les Égyptiens inventent également une écriture composée de nombreux signes nommés hiéroglyphes représentant des mots, des idées et des sons. Son apprentissage est très difficile. Vers 1100 avant J-C, les Phéniciens adoptent un alphabet. Il comprend 22 lettres représentant chacun un son, ce qui permet d’écrire tous les mots de la langue phénicienne. C’est un grand progrès par rapport aux premières écritures qui comptaient des centaines de signes. Vers 800 avant J-C, cet alphabet est transmis aux Grecs qui ajoutent des voyelles puis vers 450 avant J-C, aux Latins. Nous utilisons toujours cet alphabet et de nombreux mots français proviennent de grec et du latin.

[close]

p. 4

Au temps de Gaulois Les Gaulois Pendant l’Antiquité, la France s’appelait la Gaule. Elle était peuplée par les descendants des hommes préhistoriques mais aussi par des Celtes (venus de l’Est) et des Grecs (venus du Sud). La société gauloise était composée de trois catégories de personnes : Les druides qui étaient à la fois prêtes, juges et professeurs. Les guerriers défendaient la tribu. L’un d’eux était aussi le chef de la tribu. Les gens du peuple étaient paysans, artisans ou commerçant. La vie des gaulois Les Gaulois vivaient dans des villages ou des oppidums (villes fortifiées). Leurs maisons étaient des huttes en bois, en torchis (mélange de terre et de paille) et en chaume. Ils pratiquaient différentes activités : ils élevaient des animaux et cultivaient les champs et aussi ils faisaient de l’artisanat (forgeron, bijoutier, vannier (fabrique des objets décoratifs, etc.) Les Gaulois s’habillaient avec des vêtements colorés : des braies et des tuniques. Un village Gaulois

[close]

p. 5

Vercingétorix Vercingétorix est un chef de tribu Gaulois. Il est célèbre car il a rassemblé d’autres Gaulois autour de lui et une puissante armée pour tenter de repousser Jules César. Il désire, il veut réunir la Gaule toute entière et faire fuir les romains. Ses ordres sont précis, il a une farouche volonté d’être obéi. Réfléchi et logique, il sait rassurer ses hommes et peut tout obtenir d’eux. Après de multiples batailles, il a été battu à Alésia en 52 avant J-C. Jules César Jules César est un général, un homme politique et un écrivain romain, né à Rome le 12 juillet 100 ans avant J-C.

[close]

p. 6

Astérix et Obélix Astérix, anciennement Astérix le Gaulois, est une série de bande dessinée franco-belge créée le 29 octobre 1959 par le scénariste français René Goscinny et le dessinateur français Albert Uderzo. Après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo poursuit seul la série, puis passe la main en 2013 à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. La série met en scène en -50 (peu après la conquête romaine) un petit village gaulois d'Armorique qui poursuit seul la lutte contre l'envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide, cette boisson donnant une force surhumaine à quiconque en boit. Les personnages principaux sont le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix, chargés par le village de déjouer les plans des Romains ou d'aller soutenir quiconque sollicite de l'aide contre la République romaine.

[close]

Comments

no comments yet