Projet 4 Les Étoiles

 

Embed or link this publication

Description

Lecture à la maison

Popular Pages


p. 1

Les étoiles

[close]

p. 2

À LA DÉCOUVERTE DE DE L'ASTRONOMIE Les étoiles sont des milliers à briller dans le ciel chaque nuit. Si lointaines qu'elles nous paraissent bien mystérieuses. Qu'estce exactement que ces étoiles ? Des planètes ? Et la Terre, la Lune et le Soleil dans tout ça ? LES ÉTOILES Lorsqu'on lève les yeux vers le ciel, la nuit on observe des étoiles. Elles brillent et semblent merveilleuses ! Allons explorer ces étoiles pour en apprendre un peu plus sur elles ! Combien il y en a, quelle forme ont-elles, leurs noms etc. COMBIEN Y A-t-IL D'ÉTOILES DANS LE CIEL ? En levant la tête vers le ciel par une nuit sans nuage, sans pollution et sans éclairage artificiel on pourrait voir à la fois environ 2.000 étoiles à l'oeil nu, c'està-dire sans aucun appareil, lunettes ou télescope ! Il y aurait environ 7.000 étoiles visibles à l'oeil nu mais on ne peut jamais voir tout le ciel en entier. Mais des étoiles il y en a énormément plus. Tellement, qu'on ne peut les compter !

[close]

p. 3

LA FORME DES ÉTOILES Le soleil est une étoile. Quelle forme ont les étoiles ? Une forme d'étoile ? Et non justement ! Les étoiles sont des sphères. La forme étoilée que nous utilisons pour les représenter vient simplement de la manière dont notre oeil les perçoit dans le ciel : une forme assez floue, ronde avec des rayons lumineux tout autour. LES NOMS DES ÉTOILES Certaines de ces étoiles ont des noms plus ou moins compliqués et des numéros pour les reconnaitre. La première étoile, celle qui porte le numéro 1 : c'est le Soleil ! Et oui, le soleil est une étoile ! Elle est la première étoile car c'est celle la plus proche de la Terre. La deuxième étoile est Proxima Centauri. L'ÉTOILE DU BERGER Vous connaissez sans doute l'étoile du Berger. Saviez-vous qu'il s'agissait en réalité de la planète Vénus ? Vénus est appelée l’étoile du Berger car elle apparaît peu avant le coucher ou le lever du Soleil, c'est-à-dire l'heure à laquelle les

[close]

p. 4

bergers devaient rentrer ou sortir leurs troupeaux ! C'est la première étoile que l'on peut observer dans le ciel. LES CONSTELLATIONS Pour se repérer parmi les étoiles, les hommes ont inventé les constellations. C'est-à-dire qu'ils ont imaginé que les étoiles étaient des petits points à relier pour former des dessins. Ils ont ainsi inventé la Petite Ourse par exemple, mais aussi les signes du zodiaque comme le Sagittaire, le Scorpion et bien d'autres encore. La plus célèbre de ces constellations est la Grande Ourse. Elle sert de point de repère à tous les astronomes en herbes. Elle a la forme d'une grande casserole et elle contient au moins 7 étoiles brillantes. La ligne qui joint les 2 étoiles formant le côté droit de la casserole, indique la direction de l'étoile Polaire. Cette dernière, fait d'ailleurs partie de la Petite Ourse et indique le nord.

[close]

p. 5

LES ÉTOILES FILANTES voit une, le vœu se réalise ! Au mois d'août on voit souvent ce qu'on appelle des étoiles filantes. En fait ce ne sont pas des étoiles ce sont des météorites qui s'enflamment, mais comme cela ressemble à des étoiles on les a appelées "étoiles filantes". On raconte que si l'on fait un vœu lorsqu'on en Cycle de vie d'une étoile Les étoiles ne sont pas éternelles, elles naissent, évoluent et meurt. La durée de vie d'une étoile est de plusieurs millions à plusieurs milliards d'années. Leur naissance. Les étoiles naissent d'un nuage tourbillonnant de gaz et de poussière. Ce nuage est appelé nébuleuse. Lorsque le nuage et le gaz contenus dans la nébuleuse se concentrent en son milieu, une protoétoile se crée. La

[close]

p. 6

transformation de l'hydrogène en hélium donne vie à l'étoile en la faisant briller. Une étoile est née ... Leur évolution. Pendant sa phase d'évolution, une étoile consomme de l'hydrogène ce qui la rend chaleureuse et lumineuse. L'étoile s'élargit et perd en chaleur jusqu'à ce que la totalité de l'hydrogène disponible soit brulé. Lorsqu'il n'y a plus d'hydrogène disponible, une phase d'instabilité s'installe. Une réaction beaucoup plus dense que la précédente rend l'étoile plus lumineuse. L'astre est alors nommé géante rouge. Leur extinction. Des milliards d'année après sa naissance, l'étoile s'effondre sur elle-même. La réaction qui intervient alors, dépend de la masse initiale de l'étoile mourante. En fin de vie, les étoiles les moins massives se dilatent et rougissent. En explosant, elles éjectent de la matière et produisent des nébuleuses planétaires. Ce qui reste de l'étoile morte est appelé naine blanche.

[close]

p. 7

En fin de vie, les étoiles les plus massives se transforment en supergéantes. Elles finissent par exploser en une supernova. Il existe deux phénomènes résultant de la formation d'une supernova. Soit la matière située dans le noyau de l'étoile se transforme en "étoile à neutrons" ; soit un trou noir se forme. L'étoile à neutrons est peu brillante et de petite taille. Peu visible, les astronomes la détectent grâce aux pulsations radioélectriques qu'elle émet : les pulsars. Le trou noir est difficilement définissable. Il n'émet pas de lumière mais peut être détecté à l'aide des rayons X qui sont émis autour du trou. Les étoiles n’attirent pas seulement les scientifiques! Plusieurs poètes ont été inspirés par la beauté et le mystère des étoiles. Voici donc quelques poèmes! Etoile Quand descend le soir, Quand le ciel devient noir, Mille lumières brillent, Les étoiles scintillent,

[close]

p. 8

Pendant mon sommeil, La lune veille sur elles. Pendant que dort le soleil, Elles dansent en ribambelle. Auteur inconnu Les étoiles Etoiles de la nuit Amie ou ennemie Depuis la nuit des temps, tu éclaires le ciel D'une lumière éternelle. Toi qui nous es inconnue Scintillante et lumineuse Dans l'espace infini de notre galaxie Suspendue à la voûte céleste Éclatante tu deviens filante Pour disparaître à jamais De mon regard émerveillé Dans une traînée incandescente.

[close]

p. 9

Les étoiles Seul au fond de la nuit Sans faire de bruit De mes yeux anxieux En vain je scrute les cieux J'espère te retrouver mais c'est toujours pareil Je sais que tu me fuis dans cet immense ciel Ma bonne étoile où es-tu? Grâce à toi je pratique la vertu As-tu pris le grand chariot pour ta course ? T'es-tu cachée dans la maison de la famille ours ? S'il te plait ma bonne étoile reviens-moi Car tu sais que j'ai tout misé sur toi Sans toi petite étoile tu le sais bien Je ne suis vraiment plus rien.

[close]

Comments

no comments yet