Projet 3, Le Petit Prince

 

Embed or link this publication

Description

Schéma du récit

Popular Pages


p. 1



[close]

p. 2

Biographie de l’auteur Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944), écrivain et aviateur français, auteur du Petit Prince. Né à Lyon le 29 juin 1900, Antoine de Saint-Exupéry fut d'abord étudiant aux Beaux-arts. Il passa son brevet de pilote et entra dans l'armée de l'air quelques années plus tard, en 1921 ; il devint pilote de ligne en 1926 et, à ce titre, fit les premiers vols long-courriers de l'histoire de l'aviation, vers l'Afrique du Nord et l'Amérique du Sud. Après une interruption de quelques années, pendant lesquelles il devint reporter pour le compte de Paris-Soir et de l'Intransigeant. Il revint pourtant à l'aviation peu avant la Seconde Guerre mondiale, en 1937. Engagé dans l'armée de l'air pendant la guerre, il fut basé en Algérie jusqu'en 1940, date à laquelle son âge lui valut d'être démobilisé. Réfugié aux États-Unis, il ne put se résoudre à la passivité et, dès 1943, il rejoignit les Forces françaises libres en Algérie. C'est dans des circonstances mystérieuses qu'il disparut, probablement le 31 juillet 1944, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne qu'il effectuait dans le Sud de la France. L'aviation est au cœur de l'œuvre de Saint-Exupéry. Le titre de sa première nouvelle, parue dans une revue, était d'ailleurs « l'Aviateur » (1926). Mais, avec l'évocation d'une élite, la caste des pilotes, l'auteur n'exprime pas seulement son admiration pour un petit nombre, mais aussi sa foi en

[close]

p. 3

l'humanité toute entière, qu'il juge capable de tendre vers cet idéal et de le rejoindre. Paru après Courrier Sud (1928), Vol de nuit (1931) est sans doute l'un de ses plus beaux textes sur les difficultés et les plaisirs du métier de pilote. Les pilotes, tels que les décrit Saint-Exupéry, sont des êtres de rigueur en même temps que d'ouverture au monde, de liberté en même temps que de sens du devoir, d'amour de la vie en même temps que de capacité à affronter la mort. Ce livre, éloge de la discipline, est également une évocation poétique du plaisir de voler. Avec Terre des hommes (1939), Saint-Exupéry dépeint encore des figures héroïques, réelles cette fois puisqu'il les a côtoyées, notamment celle de Mermoz et celle de Guillaumet, ami de l'écrivain. Parmi ses livres sur l'aviation, citons encore Pilote de guerre, paru en 1942. Quant au récit le Petit Prince (1943), il s'agit d'une quête allégorique de l'amour et de la fraternité. Le petit prince, épris de sa rose, qu'il croit seule de son espèce, constate son illusion en quittant sa petite planète et en voyageant, en découvrant d'autres roses semblables à la sienne. Il fait aussi l'expérience des hommes, découvre leurs travers sans renoncer à l'amitié. L'aviateur qui rencontre le petit prince reste seul, à la fin, face au mystère de ce petit personnage. La dimension allégorique de ce conte en fait un ouvrage apprécié des adultes comme des enfants. Ses carnets, rassemblés sous le titre Citadelle (1948), ont été publiés après sa mort.

[close]

p. 4

Résumé du Petit Prince L'histoire: Le narrateur est un aviateur qui, à la suite d'une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et doit tenter seul de réparer son avion. C'est pour lui une question de vie ou de mort. Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande « S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! ». Le petit garçon qui lui a demandé cela se révèle être un petit prince arrivé des étoiles. L'aviateur, d'abord surpris, commença par lui dessiner plusieurs moutons, mais aucun ne convenait au petit prince, jusqu'à ce que, excédé, il lui dessina une boîte avec des trous dans laquelle il explique qu'il y avait un petit mouton, ce qui convint tout à fait au petit prince. Au fil des discussions, le petit prince raconta son histoire. Il vit sur un astéroïde appelé B612, à peine plus grand qu'une maison. Il y avait une fleur magnifique, mais très coquette et exigeante, à un tel point qu'elle rendit malheureux le petit prince qui décida de s'enfuir.

[close]

p. 5

Il arriva d'abord sur un astéroïde habité par un roi pour qui chacun est un sujet. Mais ce fut un roi raisonnable : il estima « qu’il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. L'autorité repose d'abord sur la raison ». Puis le petit prince passe sur une planète habitée par un vaniteux, qui croit que tout le monde lui est un admirateur. Après cela, il arrive sur un astéroïde habité par un buveur. Celui-ci boit pour oublier qu'il a honte... et ce dont il a honte, c'est de boire. Ensuite, le petit prince arrive sur la planète d'un businessman dont le seul bonheur est de compter les étoiles qu'il possède (puisqu'il est le premier à avoir eu l'idée de les posséder). La cinquième planète visitée par le petit prince est habitée par un allumeur de réverbères qui doit allumer et éteindre son réverbère une fois par minute tant sa planète tourne vite. La sixième planète, beaucoup plus grande, est habitée par un géographe, qui dit au petit prince qu'il est trop important pour flâner. Celui-ci lui conseille d'explorer la planète Terre, qui a « une bonne réputation »... Sur Terre, le petit prince rencontre tout d'abord un serpent qui ne parle que par énigmes, puis une petite fleur de rien du tout, puis l'écho des montagnes qui ne fait que tout répéter, et enfin il arrive dans un jardin de roses. Il se rend alors compte que sa fleur n'était pas unique et devient bien malheureux. Peu après, il rencontre un renard dont le seul souhait est d'être apprivoisé par le petit prince. Lorsque cela est fait et que les deux amis vont se séparer, le renard donne un conseil simple au petit prince : « on ne voit bien qu'avec le cœur l'essentiel est invisible pour les yeux ».

[close]

p. 6

Il apprend ainsi que l'on « est responsable de ce que l'on a apprivoisé ». Plus tard, le petit prince rencontre successivement un aiguilleur et un marchand avant de rencontrer l'aviateur. Guidé par la fragilité et la candeur du petit prince, il finit par découvrir un puits dans le désert. Peu après, le petit prince lui explique que ça fait presque un an qu'il est arrivé sur terre, tout près de là. Il lui apprend aussi que le lendemain, il doit rentrer sur sa planète pour s'occuper de sa fleur dont il se sent responsable. En compagnie de l'aviateur, le petit prince revient sur le lieu exact où il était arrivé sur Terre et attend qu'un « éclair jaune » le touche à la cheville. Puis, « il tombe doucement comme tombe un arbre ». Mots aux parents Je vous incite à lire avec vos enfants le récit du Petit Prince. Voici un lien pour la version numérique du livre et que vous pouvez retrouver sur le blogue sous l’onglet Projets 4e année, projet 3. http://www.ebooksgratuits.com/pdf/st_exupery_le_pet it_prince.pdf

[close]

Comments

no comments yet