Projet 1, La Terre

 

Embed or link this publication

Description

Lecture à la maison

Popular Pages


p. 1

Projet 1 La Terre

[close]

p. 2

La terre, cette boule qui traverse l’espace à grande vitesse! La Terre est une énorme boule rocheuse qui se déplace dans l’espace à une vitesse approchant les 30 kilomètres par seconde. Sa masse est de 6 000 milliards de milliards de tonnes. Près des deux tiers de la surface de la Terre sont recouverts d’eau, à savoir les mers et les océans. Les parties qui ne sont pas sous les eaux sont les continents. Une couche de gaz, appelée atmosphère, d’environ 700 kilomètres d’épaisseur, entoure la Terre. Elle se compose de plusieurs couches, celle qui contient l’oxygène qui nous permet de respirer n’est épaisse que de 6 à 18 kilomètres. Au-delà de l’atmosphère commence l’espace.

[close]

p. 3

Un nuage est à l’origine de la Terre Plusieurs scientifiques pensent que la formation de notre planète, il y a 4,5 milliards d’années, est le résultat d’un immense nuage de gaz et de poussière. Une étoile a explosé à proximité de ce nuage et l’a fait tournoyer. Des gaz se sont accumulés en son centre et ont formé le Soleil. La poussière tourbillonnant à toute vitesse autour du Soleil s’est amalgamée pour former des morceaux de roche. Au fil du temps, les roches sont entrées en collision pour former les planètes. La Terre est l’une d’entre elles. Au commencement, la Terre était très chaude. Les roches entrant en collision se sont agglomérées puis ont fondu sous l’effet de la chaleur au moment de sa formation. La Terre qui venait de se créer était constituée d’un noyau de roches en fusion sur lequel flottait une fine coque résistante formée de matières plus légères.

[close]

p. 4

Un nombre impressionnant de gros rochers se sont écrasés sur la Terre: les météorites. Elles ont laissé à sa surface des trous ronds, appelés cratères. C’est la même chose sur la Lune. Si tu observes la Lune à l’aide d’un télescope, tu verras les cratères formés par les rochers qui l’ont heurtée. Les mers et les océans se sont formés au moment du refroidissement de la Terre. Les volcans sont entrés en éruption, laissant échapper la vapeur, les gaz et les rochers accumulés au centre de la Terre. Grâce au refroidissement de notre planète, la vapeur s’est transformée en gouttelettes d’eau puis en nuages qui ont déversé, pendant des millions d’années, la pluie nécessaire à la formation des mers et des océans.

[close]

p. 5

La terre tourne et tourne! La Terre continue à tourner puisqu’elle est le résultat d’un tourbillon de gaz et de poussière. L’axe qui passe par les pôles est incliné sur le plan de l’orbite. Il faut 24 heures à la Terre pour effectuer un tour sur elle-même; cela correspond à une journée. La rotation de la Terre explique le phénomène du jour et de la nuit. Chaque face de la Terre se tourne vers le Soleil puis s’en détourne quotidiennement. Lorsqu’une partie de la Terre fait face au Soleil, il fait jour. Lorsqu’elle s’en éloigne, c’est la nuit. La Terre tourne sur ses pôles. Les pôles sont 2 points situés aux extrémités opposées, à savoir le pôle Nord et le pôle Sud. Ces régions sont si froides qu’elles sont tout le temps recouvertes de glace et de neige.

[close]

p. 6

Composition de la Terre La Terre se compose de différentes parties. Il y a d’abord une fine croûte rocheuse, suivie d’une partie intermédiaire solide appelé le manteau, puis le centre appelé noyau. La partie extérieure du noyau est liquide mais l’intérieur est constitué de métal solide. Au centre de la Terre, se trouve une énorme boule de métal: le noyau interne. Celui-ci mesure 2500 kilomètres de diamètre et est constitué essentiellement de fer ainsi que de nickel en quantité moindre. Il affiche une température incroyable de 6000 ºC, suffisante pour faire fondre les métaux. Ceux-ci restent néanmoins à l’état solide, dans le noyau interne, en raison de la forte pression exercée par les autres parties de la Terre. Autour du cœur de la Terre flotte une couche liquide et chaude de fer et de nickel. Il s’agit du cœur externe, d’environ 2 200 kilomètres d’épaisseur. La boule métallique, le noyau interne, et la couche de métal liquide, le noyau externe, tournent à des vitesses différentes de celle de la Terre.

[close]

p. 7

Savais-tu que? L’élément le plus important de la Terre est le manteau, d’une épaisseur de 2900 kilomètres. Cette couche se trouve entre le noyau et la croûte. Le manteau dit supérieur, se trouve à proximité de la croûte et est composé de roches se déplaçant lentement. La surface de la Terre est recouverte d’une croûte, continentale, d’une part, mesurant entre 20 et 70 kilomètres d’épaisseur et essentiellement composée de granite, et océanique, d’autre part, d’environ 8 kilomètres d’épaisseur, qui forme le fond des océans et contient principalement du basalte. Les continents se déplacent mais très très lentement. Le manteau supérieur légèrement mobile, entraîne les plaques situées à la surface de la Terre. Les continents bougent donc en même temps que ces plaques. Celles-ci, à certains endroits, s’entrechoquent. Ailleurs, d’autres s’éloignent les unes des autres. L’Amérique du Nord s’éloigne de l’Europe de 3 cm par an!

[close]

Comments

no comments yet