L'Australie

 

Embed or link this publication

Description

Lecture à la maison

Popular Pages


p. 1

Projet 7 L’Australie

[close]

p. 2

Où se trouve l’Australie? L’Australie se trouve au sud du continent asiatique. C’est le plus petit continent du monde mais l’un des plus grands pays. Environ 20 millions de personnes vivent en Australie, la majorité dans les villes proches du littoral.

[close]

p. 3

Les Paysages australiens L’Australie est le continent le plus plat et le plus sec de la terre. C’est un pays immense et spectaculaire qui, en bon nombre d’endroits, paraît complétement désert. Rien de surprenant puisque 90% de la population vit dans les villes proches du littoral. L’Australie est un pays où la nature est d’une grande beauté. Elle héberge des animaux les plus étranges de la planète et aussi les plus attirants. Ce pays est composé d’États et de territoires qui doivent leur développement et leur nom aux explorateurs venus s’établir dans ce nouveau monde. Les trois quarts du pays se composent de vastes zones désertiques ou semidésertiques. Ce sont des endroits peu peuplés. Les personnes qui y vivent travaillent surtout dans des stations, des fermes pratiquant l’élevage du bétail comme les moutons ou les vaches. L’Australie-Occidentale Le vaste plateau à l’intérieur de l’Australie-Occidentale est riche en roches et minéraux anciens. Depuis la découverte de cette région, les mineurs ont supporté la chaleur et l’inconfort dans l’espoir de trouver de l’or. L’Australie est le plus grand producteur industriel d’opale et de diamants du monde.

[close]

p. 4

La cordillère Australienne Cette chaîne de montagneuse s’étend du cap York, à la pointe nord du Queensland, jusqu’au détroit de Bass dans le sud du pays. Le grand bassin artésien Cette vaste étendue plate se déplace du golfe de Carpentarie au nord à l’embouchure du fleuve Murray au sud. Autrefois, c’était une mer intérieure. Le climat L’Australie jouit d’un climat tropical ou presque tropical. Le pays est occupé aux deux tiers par du désert ou de la savane arbustive. Ce sont des régions peu arrosées où les journées sont chaudes mais les nuits froides. L’intérieur reçoit peu de pluies et connaît de longues périodes de sécheresse. La pluie est vitale et contribue à la survie des plantes et des animaux. Les saisons En Australie, l’été dure de décembre à février, il fait chaud dans tout le pays. L’hiver dure de juin à août, c’est la période de l’année la fraîche et la plus humide. Les habitants du nord de l’Australie disent qu’il n’y a que deux saisons, la saison sèche et la saison humide. Pendant la saison humide, d’octobre à mars, la mousson peut apporter des pluies et même des cyclones. L’humidité est très forte et les moustiques sont très présents.

[close]

p. 5

La faune et la flore Un des principaux attraits de l’Australie est son incroyable variété de plantes et d’animaux étranges. Il existe 25 000 espèces de plantes et environ 250 000 espèces d’animaux en Australie. L’Australie est célèbre pour ses marsupiaux. Les plus connus sont le koala, le wallaby, le kangourou, l’opossum et le wombat. Plusieurs espèces d’oiseaux survolent le pays comme les perroquets, les kookaburras et les perruches. Tu peux aussi rencontrer des espèces plus dangereuses comme certains types d’araignées ou de reptiles. L’Araignée la plus redoutable est la

[close]

p. 6

tétranyque et le serpent le plus venimeux est le taïpan. Le crocodile marin du nord de l’Australie reste l’animal le plus dangereux pour l’homme. La grande barrière de corail Le récif est considéré comme la plus grande structure vivante sur Terre. Il est parfois appelé le plus grand animal vivant du monde. En réalité, il est constitué de nombreuses colonies de coraux. Du fait de sa vaste biodiversité, ses eaux claires et chaudes et de sa grande accessibilité, le récif est une destination très populaire pour les plongeurs sousmarins. Pour les Australiens, les milliers d'îles, d'îlots et d'atolls composant la Grande Barrière de corail constituent la 8e merveille du monde. 350 espèces de coraux de tailles, de formes et de couleurs différentes y abritent, dans une eau d'un bleu lumineux, plus de 1 500 espèces de poissons et de crustacés.

[close]

p. 7

Uluru Uluru se situe au sud-ouest du Territoire du Nord, au sein du parc national d'Uluru-Kata Tjuta, est un bloc rocheux de forme ovale. Il a une hauteur de 348 mètres par rapport au sol et une altitude de 863 mètres par rapport au niveau de la mer, bien qu'il s'enfonce profondément sous terre. Il a un périmètre de 9,4 km et une longueur de 2,5 km. Uluru est un des symboles de l'Australie. Il a une grande importance culturelle pour les Anangu. Une de ses caractéristiques est de changer de couleur en apparence en fonction de la lumière qui l'éclaire au long du jour et de l'année. Les couchers de soleil sont particulièrement remarquables lorsqu'ils le teintent brièvement en rouge. Bien que les pluies soient rares dans cette région semi-aride, il devient gris argenté durant les périodes humides en raison de la formation d'algues noires le long des goulottes naturelles d'écoulement de l'eau.

[close]

p. 8

Les Aborigènes Les Aborigènes sont les premiers habitants de l’Australie et leur histoire remonte à 40 000 ans. Quand les Européens se sont installés en Australie, beaucoup d’Aborigènes ont été tués lors des combats qui se sont déroulés dans tout le pays. Le peuple aborigène représente 1,6 % de la population australienne. Depuis peu de temps seulement, leurs droits sont reconnus et une partie de leurs terres leur a été rendue. Le boomerang Traditionnellement, les Aborigènes étaient un peuple de chasseurs nomades. Ils utilisaient des bâtons spéciaux appelés boomerangs qui leur servaient d’arme de jet mais

[close]

p. 9

aussi de jouet et même de tisonnier. Au fil du temps, l’objet a changé de forme; il est maintenant courbé de cette façon que lorsqu’il est lancé il revient à son point de départ. Beaucoup de boomerangs sont décorés de dessins racontant l’histoire de ce peuple.

[close]

Comments

no comments yet