Diocèse 2023

 

Embed or link this publication

Description

DIOCESE 2023 ! Comment préparons-nous l’Eglise Diocésaine de l’avenir ?

Popular Pages


p. 1

Diocèse de La Rochelle et Saintes

[close]

p. 2

Diocèse 2023 ! C’est avoir une visée !

[close]

p. 3

Avoir une vision sur l’avenir

[close]

p. 4

C’est une invitation à vivre dans l’espérance !

[close]

p. 5

C’est imaginer un chemin en s’appuyant sur des bases.

[close]

p. 6

C’est définir une cible !

[close]

p. 7

Septembre 2013  Définition des enjeux en conseil épiscopal :  Discerner ensemble vers où et vers qui l’Esprit nous conduit ; et à quelles transformations il nous appelle en tenant compte du monde auquel il nous envoie.  Discerner pour que l’Evangile soit annoncé au plus grand nombre par des communautés vivantes.  Discerner pour que l’Eglise diocésaine vive et donne à vivre un chemin de bonheur et d’humanité avec le Christ.

[close]

p. 8

D’octobre 2013 à mai 2014  Réflexion commune et partage avec l’ensemble des acteurs de la mission (conseil épiscopal + doyens + conseil presbytéral, prêtres, diacres, équipes pastorales, animateurs pastoraux et chefs de service, religieux et religieuses, mission étudiante)

[close]

p. 9

Juin 2014  Travail de synthèse  4 axes sont dégagés :  Poursuivre Diaconia : servir les plus pauvres, leur donner la parole.  Encourager des communautés fraternelles rassemblées autour de la Parole de Dieu et le service des frères.  Aller à la rencontre de ceux qui ne sont pas dans nos paroisses.  Annoncer l’Evangile avec une attention particulière à la formation nécessaire pour cette mission et une attention aux jeunes générations, en intégrant la culture numérique.

[close]

p. 10

Septembre 2014  Une transversalité : la Parole de Dieu. Une nécessité avant de retomber dans le « faire » !  Vivre une année de la Parole.

[close]

p. 11

Avent 2014 – Pentecôte 2015  Lancement de l’ Année de la Parole , le 1er dimanche de l’Avent 2014, pour inviter tous les diocésains à revenir à la source de la Parole de Dieu. Temps de relecture des pratiques de méditation et de partage de la Parole de Dieu (livret envoyé à toutes les équipes constituées autour de la Parole de Dieu).

[close]

p. 12

Avent 2014 – Pentecôte 2015  Fête de la Parole le jour de la Pentecôte – 24 mai 2015 pour recueillir les remontées, les fruits de cette année.  Publication d’un livret : « Aller à la source » Ce que la Parole de Dieu dit aux chrétiens de Charente-Maritime

[close]

p. 13

Pentecôte 2015 – été 2015  Ce livret reprend les 4 axes définis en juin 2014 avec des points d’attention pour aller plus loin et poursuivre la perspective « Diocèse 2023 ».  Envoi de ce livret (fruit du travail du peuple de Dieu) à tous les acteurs de la mission.

[close]

p. 14

Septembre 2015  Nécessité de s’approprier ce livret dans toutes les instances paroissiales et/ou diocésaines, et de s’en saisir comme un repère, une boussole pour une cohérence dans les actions pastorales sur l’ensemble du diocèse.  Propositions :  En doyenné  En conseil pastoral  Dans les différents conseils diocésains  Dans les services diocésains

[close]

p. 15

En doyenné : un des points d’attention du livret peut engager un temps de réflexion et d’échange  Exemple : Oser, risquer, dépasser ses peurs (p. 7)  Point d’attention : Vers quelles nouvelles terres (réalités humaines, culturelles et sociales) la Parole de Dieu nous envoie-t-elle ? Chaque paroisse (Equipe Pastorale, Conseil pastoral) peut préparer quelque chose autour de cette question puis mettre en commun avec les autres paroisses du doyenné.

[close]

Comments

no comments yet