La dimension interactive de la Bibliographie Nationale Rétrospective Roumaine des Livres

 

Embed or link this publication

Description

pour un dialogue spécialisé sur les informations bio-bibliographiques

Popular Pages


p. 1

Maria Buturugă La dimension interactive de la Bibliographie Nationale Rétrospective Roumaine des livres BIBLIO 2012

[close]

p. 2

La bibliographie nationale rétrospective roumaine des livres comprend trois étapes de réalisation: 1. la Bibliographie Roumaine Ancienne, sur les années 1508 à 1830, 2. la Bibliographie Roumaine Moderne, sur les années 1831 à 1918, et 3. la bibliographie roumaine rétrospective sur les années 1919 à 1952.

[close]

p. 3

Nous avons terminé les deux premières étapes: I. Bibliographie Roumaine Ancienne, en 1944 II. Bibliographie Roumaine Moderne, en 1996. À présent, nous sommes en train de réaliser la troisième étape. Il faut souligner que la bibliographie roumaine rétrospective sur les années 1919 à 1952 se réalise en ligne.

[close]

p. 4

Pour structurer la dimension interactive de la bibliographie rétrospective sur les années 1919 à 1952, nous déroulons maintenant le projet: „La bibliographie nationale rétrospective roumaine des livres - une bibliographie interactive”.

[close]

p. 5

Dès le commencement du travail bibliographique, les bibliographes ont tenu compte des opinions déclarées par les auteurs dans ou sur leurs oeuvres, par les éditeurs, les critiques littéraires, mais aussi des opinions parvenues sous n'importe quelle forme.

[close]

p. 6

En 2011, nous avons créé un nouveau point d'accès pour les usagers de la Bibliothèque de l'Académie Roumaine. Nous nous adressons aux hommes de letres, aux bibliothècaires, aux étudiants, et à toute autre personne intéréssée.

[close]

p. 7

Il s'agit d'un dialogue spécialisé sur les informations bio-bibliographiques que nous espérons offrir et obtenir. Aussi, la page Web pour la bibliographie nationale des livres dispose-t-elle de la possibilité d'accéder une boîte de dialogue indépendante.

[close]

p. 8

Pour ce nouveau point d'accès, nous avons fait de la publicité toutes les fois qu'on a eu la possibilité, commençant par les manifestations culturelles et scientifiques déroulées dans la BAR, pendant les dernièrs mois de l'année passée, en distribuant des dépliants. Nous avons pris en considération les manifestations culturelles et scientifiques organisées aussi par d'autres bibliothèques et institutions culturelles, pour offrir des matériels promotionnels.

[close]

p. 9

Quand la Bibliothèque de l'Académie Roumaine aura les versions en anglais et en français du site Web, la possibilité de dialogue bibliographique seras disponible pour les étrangers aussi. Nous sommes intéressés principalement par des informations sur les publications hongroises inconnues par les bibliographes roumains.

[close]

p. 10

Nous sommes préoccupés de ramasser et enregistrer les informations inédites provenant de différentes personnes considérées comme source bibliographiques. Chaque message reçu sera étudié avec soin et, s'il apporte des précisions, des rectifications ou des rajouts pertinents, il figurera dans la bibliographie.

[close]

p. 11

Les notices descriptives bibliographiques nouvelles ainsi obtenues contiendront des annotations sur la personne qui les a fournies et, éventuellement, des informations sur le contexte dans lequel elles ont été trouvées ou conservées. Les précisions et les rectifications sur les notices descriptives déjà existantes seront aussi accompagnées d'une indication de l'origine des renseignements.

[close]

p. 12

À l'occasion de la célébration d'un siècle et demi d'existence de la Bibliothèque de l'Académie Roumaine, nous publierons sur notre site Web un index des personnes participantes à la Bibliographie nationale rétrospective roumaine des livres. Cet index sera publié aussi sous forme imprimée, quand la bibliographie rétrospective atteindra ce stade.

[close]

p. 13

La nécessité de ce projet bibliographique visant à structurer et gérer la dimension interactive de la bibliographie rétrospective nationale roumaine des livres, qui s'est révélée pendant l'activité bibliographique rétrospective, est un impératif auquel nous avons répondu il y a quelques mois; nous espérons avoir ici un dialogue de plus en plus actif avec nos lecteurs. Ce dialogue nous permettra d'atteindre à l'exhaustivité bibliographique et, aux lectuers, leurs permettra de participer à un tel projet culturel national. Nous attendons avec intérêt et impatience la participation des usagers de bibliothèque aux travaux bibliographiques, à l'adresse électronique: bibliografie@biblacad.ro

[close]

p. 14

prezentare la BIBLIO 2012 - Conferinţă de biblioteconomie şi ştiinţa informării, textul articolului a apărut în lucrările conferinţei, publicate la Editura Universităţii Transilvania din Braşov, 2012

[close]

Comments

no comments yet