Asylverfahren Anhörung FQA französisch

 

Embed or link this publication

Description

Flüchtlingshilfe Baden-Baden

Popular Pages


p. 1

Informations à propos de la procédure relative au droit d’asile (Interview) Chers demandeurs, chères demandeuses du droit d’asile, Nous sommes des conseillers bénévoles membres de l’association Amnesty Internationale. Il s’agit d’une association indépendante, non gouvernementale, qui exerce ses activités en faveur des « droits de l’homme ». Nous voulons vous aider dans votre démarche de demandeur d’asile en Allemagne. Vous avez fait une demande pour obtenir le droit d’asile. Pour avoir des chances d’obtenir le droit d’asile, il est très important de bien connaître la procédure qui est suivie en Allemagne. Les explications qui suivent ont pour but de vous décrire la procédure de droit d’asile et de vous donner des conseils importants. L’asile est accordé, le cas échéant, à des victimes de persécutions politiques : c’est-à-dire qu’il est accordé à des gens dont la vie ou la liberté est menacée en raison de leur religion, de leur race, de leur nationalité ou de leur appartenance à un groupe social. Cependant il y a beaucoup de limitations et de restrictions dans la procédure qui font qu’il est très difficile d’obtenir le droit d’asile en Allemagne. Après avoir fait la demande pour obtenir le droit d’asile, vous allez avoir une interview durant laquelle on va vous poser un certain nombre de questions. Cette interview est très importante dans le cadre de la procédure!! Le fait que le droit d’asile vous soit accordé ou pas dépend beaucoup de ce que vous allez dire et des faits que vous allez rapporter pendant cette interview. Il est donc très important que vous soyez très bien préparé pour passer cette interview. Ci-dessous la liste des questions les plus souvent posées pendant l’interview : 1. Quelle est la raison concrète pour laquelle vous avez fui votre pays ? 1.1 Citer les raisons concrètes (actions de persécutions) à cause desquelles vous avez fui ? 1.2 Combien de temps s’est écoulé entre le moment ou vous avez subi ces persécutions et le moment ou vous avez fui ? 2. Est-ce que vous avez été actif sur le plan politique dans votre pays ? 2 .1 Avez-vous été membre d’un parti politique ou d’une autre organisation politique ? 2.2 Quels étaient les objectifs de ce parti ou de cette organisation ? 2.3 Quelle était la structure de ce parti ou de cette organisation ? (organes de décision, leaders) 2.4 Quelle était votre fonction ou quelles responsabilités aviez-vous dans ce parti ou dans cette organisation ? 2.5 Quelles activités concrètes avaient vous faites (organisation de réunion, manifestations, distributions de tracts..) 2.6 A quelle section locale de ce parti ou de cette organisation avez-vous appartenu ? 2.7 Quels est le nom des Personnalités à la tête de cette section du parti ou de cette organisation ?

[close]

p. 2

2.8 Quels étaient vos liens avec ces Personnalités ? 2.9 Qui pourrait témoigner sur toutes ces questions ? (donner le nom et l’adresse de cette personne). Y a-t-il d’autres membres de ce parti ou de cette organisation qui vivent en Allemagne ? 3. Etes-vous actif sur le plan politique en Allemagne en relation avec votre pays ? 3.1 Dans quel parti ou quelle organisation ? Quelles sont vos responsabilités ? 3.2 Quels sont les objectifs de ce parti ou de cette organisation ? 3.3 Quelle est votre fonction ou quelles sont vos responsabilités dans ce parti ou dans cette organisation ? 3.4 Avez-vous participé à des manifestations ou à d’autres actions en Allemagne, à l’encontre de votre pays ? 3.5 Qui pourrait témoigner sur toutes ces questions ? (donner le nom et l’adresse de cette personne) 4. De quelles actions concrètes de persécution avez-vous été victime ? 4.1 Quand, où et dans quelles circonstances ces actions de persécution ont-elles été commises ? pour quelles raisons ? 4.2 Avez-vous été arrêté ? Si oui, quand, où et combien de temps ? 4.3 Est-ce qu’un mandat d’arrêt a été prononcé/émis contre vous ? 4.4 Avez-vous été condamné par un Tribunal ? Quelle est l’adresse de ce Tribunal ? 4.5 Avez-vous été torturé ou maltraité pendant votre arrestation ? 4.6 Avez-vous pu obtenir une aide juridique (de l’administration, de la police ou des Tribunaux) contre vos persécutions ? 4.7 Qui peut témoigner sur ces question ? donner le nom et l’adresse de cette personne. Connaissez-vous d’autres personnes qui sont ou ont été victimes des mêmes persécutions, pour les mêmes raisons que vous? 5. Avez-vous de la famille qui vit encore dans votre pays que vous avez fui ? 5.1 Est-ce que ces membres de votre famille subissent des actes de persécution ? 5.2 Apportez-vous une aide financière à votre famille ? 6. Des membres de votre famille ou des personnes que vous avez connues dans votre pays vivent-elles actuellement en Allemagne ? 6.1 Donner svp leurs noms et leurs adresses 6.2 Ces personnes ont-elles demandé ou reçues le droit d’asile ? Auprès de quel Tribunal ou de quel service Public ? 6.3 Ces personnes ont-elles été entamées une procédure judiciaire pour obtenir une reconnaissance d’asile ? (auprès de quel Tribunal ? quelle référence ?) 7. De quoi avez-vous peur si vous retournez dans votre pays ? 7.1 Quelles sont les raisons qui vous font craindre de subir le genre de persécutions dont vous avez parlé (voir §4) ?

[close]

p. 3

7.2 Avez-vous des lettres ou des documents qui peuvent expliquer ces peurs / menaces ? (par exemple des coupures de presse, échanges de lettre avec des avocats, mandats d’arrêts etc..) ? Si oui, merci de fournir les originaux ainsi que des traductions. 8. Comment avez-vous passé les frontières de votre pays ? 8.1 Quand avez-vous quitté votre pays ? A quel endroit avez-vous passé la frontière de votre pays ? 8.2 Comment avez-vous voyagé / fui ? par quel moyen de transport ? (train, voiture, camion, bateau, avion etc..) 8.3 Pouvez-vous décrire le moyen de transport que vous avez utilisé , Quelles sont ses caractéristiques (par exemple modèle, couleur, logo etc..) ? Si vous avez pris l’avion, à quoi ressemblait l’uniforme du personnel de bord stewart/hôtesses / les sièges à bord de l’avion ? Quels genres de repas étaient servis à bord ? 8.4 A travers quels pays avez-vous voyagé pour atteindre l’Allemagne ? Combien de temps êtes-vous resté dans ces pays ? 8.5 Avez-vous essayé de demander le droit d’asile ou un statut de réfugié ou un permis de résidence dans l’un de ces pays ? 8.6 Où avez-vous vécu les 3 dernières années avant de quitter votre pays ? 8.7 Avez-vous un passeport officiel de votre pays (c’est-à-dire un passeport qui ne soit pas un faux) ? 9. Qui vous a conseillé de venir en Allemagne ? 9.1 Avez-vous déjà demandé l’asile en Allemagne ? 9.2 Etes-vous déjà venu en Allemagne ? 10. Souhaitez-vous parler d’autres raisons qui vous ont fait quitter votre pays ? Comme vous pouvez le constater, ces questions sont assez générales mais il est important de donner le plus de détails possibles à chaque fois. Le droit pour vous de rester en Allemagne ou pas, vous sera accordé en fonction de l’analyse de ces réponses. L’interview est votre plus grande chance pour obtenir le droit d’asile. Il est important d’être très bien préparé pour cette interview.

[close]

Comments

no comments yet