Données d'autorité pour la Bibliographie Nationale Rétrospective Roumaine en ligne

 

Embed or link this publication

Description

BIBLIO 2011

Popular Pages


p. 1

Maria Buturugă Données d'autorité pour la Bibliographie Nationale Rétrospective Roumaine en ligne BIBLIO 2011

[close]

p. 2

La bibliographie nationale rétrospective roumaine est le résultat d'un projet de description en ligne, de manière scientifique et rigoureuse, de l'ensemble de la production imprimée du territoire défini par les frontières politiques roumaines et de toute autre production imprimée en roumain, pour une période de temps avant l'année 1952. La bibliographie nationale roumaine suppose deux modalités d'être réalisée: l'activité bibliographique rétrospective et l'activité bibliographique courante. La Bibliothèque de l'Académie Roumaine est responsable de l'activité bibliographique rétrospective pour la monumentale bibliographie nationale. D'après 1952, c'est la Bibliothèque Nationale Roumaine qui réalise la bibliographie courante.

[close]

p. 3

L'activité bibliographique rétrospective pour la bibliographie nationale des livres a été organisée en trois étapes: 1. le projet de la Bibliographie Roumaine Ancienne, concernant les années 1508-1830, 2. le projet de la Bibliographie Roumaine Moderne, concernant les années 1831-1918, 3. le projet de la bibliographie roumaine rétrospective concernant les années 1919-1952. Les deux premières étapes ont été finalisées: en 1944 la Bibliographie Roumaine Ancienne et en 1996 la Bibliographie Roumaine Moderne. Heureusement et malheureusement aussi, on est en train de réaliser la troisième étape. Malheureusement, parce que la bibliographie nationale rétrospective roumaine n'a pas été encore achevée, comme il faudrait pour une pays européen. Heureusement, parce que le stade actuel de la bibliographie rétrospective permet d'utiliser les dernières découvertes informatiques. Il s'agit des systèmes informatisés, des bases des données, des enregistrements bibliographiques en ligne, même des données d'autorité.

[close]

p. 4

Parmi les instruments qu'une bibliothèque dispose à present, les systèmes informatisés sont les plus importants pour l'activité bibliothèconomique, et les catalogues en ligne sont les plus intéressants pour les utilisateurs. Ainsi, c'est la bibliographie roumaine rétrospective concernant les années 1919-1952 qui compose la base BIB du catalog en ligne de la Bibliothèque de l'Académie Roumaine. La base BIB contient des notices des documents de la Bibliothèque de l'Académie Roumaine reçues par l'intermédiaire du dépôt légal, par les dons, les échanges, les acquisitions payantes, mais aussi les notices des documents signalés dans n'importe quelle source bibliographique. Evidemment, elle contiendra, au moment quand elle sera complète, toutes ces notices, pour tous les livres parus entre 1919 et 1952. L'activité bibliographique d’un auteur pour la Bibliographie Roumaine des Livres concerne toutes les œuvres d’un auteur: les œuvres réalisées comme unique auteur, les œuvres réalisées avec la collaboration des autres auteurs, les œuvres réalisées comme auteur secondaire (éditeur, traducteur, illustrateur...), et les œuvres non-signalées concernant l'auteur.

[close]

p. 5

Après la selection du matèriel bibliographique (la première étape d'activité bibliographique), l'enregistrement en ligne pour l'unité bibliographiée se réalise dans le même temps avec l'obtention des informations biographiques concernant l'auteur, informations qui composent la donnée d'autorité. L'activité bibliographique concerne dans une mesure décisive cettes informations biographiques, parce que l'entité bibliographiée à un moment donné doit être placée en relation avec le matériel déjà existent. Relation réalisée par la donnée d'autorité. C’est pour quoi la donnée d'autorité devrait être considérée non seulment comme un anneau dans le chaîne qui est le fichier d'autorité, même si c'est important ce fichier en soi-même en vue d'echange international des données, mais aussi comme un outil en plus pour complèter avec des informations bio-bibliographiques la perspective sur un auteur donné. Chaque information connexe, émergée pendant l'activité bibliographique, est importante pour les recherches bibliographiques ultérieures: des informations concernant la vie de l'auteur, ses études, ses professions (où et quand), outre des œuvres et des articles publiés, ou des pseudonymes utilisés.

[close]

p. 6

Les données d'autorité permettent une actualisation continuelle des informations nouvelles ou plus précises, au mesure qu'elles apparaissent dans le procès bibliographique. Les informations pour les données d'autorité sont offertes par des différentes sources bibliographiques. Ces sont des ressources conventionnelles (editées et publiées sur un support clasique), comme: dictionnaires, encyclopédies, monographies, biographies, annuaires, revues, ayant des informations certainnes et vérifiables; mais aussi des ressources non-conventionnelles (editées en ligne), comme: bases de données, adresse d’Internet, ayant des informations moins certainnes ou vérifiables. Les utilisateurs qui consultent le fichier d'autorité sont les lecteurs, qui utilisent les informations d’autorité soit par accès direct aux fichiers d’autorité, soit indirectement par le biais des points d’accès dans des catalogues de bibliothèques, mais aussi utilisateurs sont les créateurs de notices d’autorité, qui créent, gèrent et consultent directement cet outil. Pour le bibliographe, la donnée d’autorité est un outil à lequel il peut se rapporter pour établir la paternité d’une œuvre nonsignée ou signée avec un pseudonyme, pour des œuvres signées avec des différentes pseudonymes du même auteur, ou à lequel il peut se rapporter pour faire la différence entre les œuvres des deux auteurs différents avec le même nom ou des noms pareils. On peut aussi établir avec une certaine exactitude l’année et le lieu de publication d’un livre sans des données éditoriales.

[close]

p. 7

Le fichier d'autorité peut être institutionnel ou peut intégrer les notices provenant de plusieurs institutions. Pour associer virtuellement plusieurs fichiers d'autorité dans un service d'autorité unique il y a un projet qui permette étendre et enrichir un Fichier d'Autorité International Virtuel (Virtual International Authority File – VIAF). Parmi les grands programmes gérés par la Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques et de Bibliothécaires, il y a le CBU – Contrôle Bibliographique Universel (Universal Bibliographic Control and International Marc – UBCIM) qui a comme objet de travailler la normalisation des notices bibliographiques des documents publiés dans le monde entier et accessibles pour le monde entier. Il y a déjà nombreuses données d'autorité completées pour la bibliographie roumaine rétrospective, dans la base BIB du catalogue en ligne de la Bibliothèque de l'Académie Roumaine, données d'autorité qui sont utiles pour le produit fini, la bibliographie, aussi bien que pour l'activité bibliographique déroulée sans cesse.

[close]

p. 8

On peut suivre systématiquement une telle activité bibliographique connexe, en réalisant ainsi une liaison solide entre la bibliographie, vue comme outil nécessaire pour chaque activité de recherche scientifique, et le catalogue en ligne offert aux utilisateurs par une bibliothèque contemporaine. Si nous voulons vraiment à disposer de l’ensemble de la tradition littéraire de notre pays, nous devons établir, structurer et consacrer la bibliographie nationale rétrospective. Et si nous voulons vraiment à disposer d'une image d’ensemble bio-bibliografique sur la production écrite de chaque personnalité de notre pays, nous devons enrichir la bibliographie nationale avec des données d'autorité illustratives, de plus complète possible, aussi tôt que possible.

[close]

p. 9

Application pratique Sur l'adresse d'Internet de la Bibliothèque de l'Académie Roumaine, on peut rechercher dans la base BIB, l’auteur: "Ion Clopoţel". On trouvera 22 titres des œuvres signées par cet auteur, enregistrées dans la bibliographie. On peut faire des recherches approfondies sur le nom d'auteur, et voilà la Donné d'autoritée no. 3410. Il y a ici une perspective complète sur la vie et l’œuvre de l'auteur cherché - il a signé par quelques pseudonymes, - il a été journaliste, sociologue et mémorialiste, - il a fait des études universitaires en filologie même à l'étranger, - il a été professeur et prisonnier, - il a écrit avant 1919 et même aprés 1952 (les années-limite de la bibliographie rétrospective), - il a eu une activité journalistique soutenue dans diverses villes roumaines. Toutes ces informations y réunis proviennent des trois sources notées, et nous donnent une ample perspective sur Ion Clopoţel, un auteur dont la bibliografie traditionnele n'offre que l'année de naissance et deux titres de ses œuvres.

[close]

p. 10

prezentare la BIBLIO 2011 - Conferinţă de biblioteconomie şi ştiinţa informării, textul articolului a apărut în lucrările conferinţei, publicate la Editura Universităţii Transilvania din Braşov, 2011

[close]

Comments

no comments yet