Livre jubilé

 

Embed or link this publication

Description

Livre jubilé

Popular Pages


p. 1

FONDATION L’AMITIÉ-CLUB DE LA HAYE JUBILÉ DU CINQUANTENAIRE DE L’AMITIÉ-CLUB DE LA HAYE 1965-2015

[close]

p. 2



[close]

p. 3

FONDATION L’AMITIÉ-CLUB DE LA HAYE JUBILÉ DU CINQUANTENAIRE DE L’AMITIÉ-CLUB DE LA HAYE 1965-2015

[close]

p. 4



[close]

p. 5

CONTENU Préface Vue d’ensemble historique L’Amitié-Club de La Haye L’Amitié-Club de Rotterdam L’Amitié-Club d’Amsterdam Remerciements aux conférenciers Colophon

[close]

p. 6



[close]

p. 7

PRÉFACE En cette nouvelle année 2015, notre fondation célébrera le demisiècle de L’Amitié-Club de La Haye. Nous remercions Son Excellence Monsieur Laurent Pic, Ambassadeur de France aux Pays-Bas, qui nous fait l’honneur de fêter ce jubilé le mardi 3 février 2015, à la résidence de France, en nous invitant à un cocktail convivial et amical qui sera précédé par un moment musical. Le comité de la fondation a désiré rassembler pour ce jubilé, documents, photos… des Amitié-Club de Rotterdam, Amsterdam et La Haye afin de garder le souvenir de leurs histoires. L’Amitié-Club de la Haye n’aurait jamais pu et ne pourrait pas exister sans tous ses bénévoles au fil des années, sans tous ses conférenciers que nous désirons tous vivement remercier pour leur soutien inconditionnel pendant ces 50 années, ni sans ses participants que nous remercions aussi pour leur enthousiasme et leur fidélité. Sans oublier les Ambassadeurs de France ou francophones et leurs épouses ! Les Ambassadeurs de France, du Canada, de Belgique, d’Algérie, du Cameroun, d’Allemagne, de Roumanie, de Thaïlande qui nous ont accueillis dans leur résidence afin de promouvoir la langue française et faire connaître, partager nos différentes cultures sans oublier …la gastronomie de leur pays. Un immense merci à vous toutes et tous ! Bien amicalement, La présidente, Mme Dominique Peters

[close]

p. 8

Le 19 mars 2007, réunion conviviale pour le départ de Margot AllainLaunay, membre du comité et conférencière, qui sera remplacée par Dominique Peters. De gauche à droite : Brigitte Beelaerts van Blokland, Anne Gauvry, Dominique Peters, Margot Allain-Launay, Coen Schimmelpennick van der Oije et Suzy de Jong.

[close]

p. 9

VUE D’ENSEMBLE HISTORIQUE L’Amitié-Club de La Haye a été créé en 1965 par la Baronne van Harinxma et Mme Josephus Jitta. En cela, elles suivaient l’initiative de Mme Jacqueline Brugerolle qui, en 1961 à Rotterdam, avait fondé L’Amitié-Club Franco-Hollandais avec Mme Kiki Hoogendijk. En 1969, toujours sous l’impulsion de Mme Brugerolle, une autre Amitié-Club a vu le jour, celle d’Amsterdam sous la présidence de Mme Denise Werner. Depuis 1965, L’Amitié-Club de La Haye, club non confessionnel, non commercial, apolitique qui fonctionne grâce à l’investissement personnel de bénévoles, est donc devenu le rendez-vous des francophones et francophiles. Dans un climat amical et décontracté, L’Amitié-Club de la Haye permet à tous, français, francophones, et francophiles de se retrouver d’une manière conviviale afin de participer à des activités communes en français : conférence mensuelle, déjeuner annuel, excursion annuelle au mois de juin. En 2011, ne pouvant continuer ses activités, L’Amitié-Club de Rotterdam a demandé à ses membres de rejoindre L’Amitié-Club de La Haye. Grâce à cette fusion et la générosité de L’Amitié-Club de Rotterdam, nous avons pu le 29 février 2012 érigé une fondation par laquelle L’Amitié- Club de La Haye a enfin un statut officiel.

[close]

p. 10

En 1965, première conférence de L’Amitié-Club Franco-Hollandais à La Haye. Qui, par la suite, est devenu L’Amitié-Club de La Haye. 8

[close]

p. 11

L’AMITIÉ-CLUB DE LA HAYE A l’occasion du jubilé de L’Amitié-Club de La Haye, nous avons essayé de retracer l’historique de L’Amitié-Club de La Haye afin que les origines ne puissent s’oublier. L’Amitié-Club a vu le jour à Rotterdam en 1961. Les membres organisent des conférences mensuelles au domicile de madame Jacqueline Brugerolle et un petit groupe venant de La Haye y assiste aussi. En 1962, Suzy de Jong qui habite à Voorburg et dont le mari travaille à Rotterdam, devient membre de L’Alliance Française de Rotterdam et fait la connaissance de Jacqueline Brugerolle. Elle se joint alors au petit groupe qui vient de La Haye. Une année passe … et Jacqueline Brugerolle suggère alors à ce petit groupe de La Haye de commencer un nouveau club à La Haye. En 1965, la Baronne van Harinxma et Mme Josephus Jitta fondent alors L’Amitié-Club de La Haye en organisant une conférence faite par Mme Brugerolle dans les locaux de la bibliothèque française du Centre Culturel Français de La Haye. 25 personnes y assistent dont Mesdames Sonja et Jose van der Does de Bye ainsi que Madame Louise Althuyzen, des participantes de la première heure qui continuent d’ailleurs, en notre cinquantenaire de jubilé 2015, à être présentes à nos conférences et diverses manifestations.

[close]

p. 12

Le 4 juin 2008, excursion en Zeeland. Middelburg : Zeeuws Museum Au Waepen van Veere, défilé de costumes traditionnels organisé par Sylvia van Dam Merrett.

[close]

p. 13

Très rapidement, d’autres dames viendront étoffer le comité : Blanche Jacob, épouse du conseiller agricole ainsi que Sally Beyer qui est américaine. Devenant trop nombreuses, elles doivent abandonner la bibliothèque du Centre Culturel Français pour trouver un autre local qui sera tout d’abord le « Pulchri Studio » au Lange Voorhout. Malheureusement, quelques années plus tard, suite à une longue maladie, la Baronne van Harinxma décède. Fin 1971, Madame Josephus Jitta demande alors à Madame Suzy de Jong et son amie Madame Monique Pitié des Granges de venir l’aider. Les activités sont très variées : conférences, visites de villes et musées, rencontres dans des ateliers d’artistes sans oublier pour clore l’année académique des excursions aux Pays-Bas ou en France à Paris et Giverny, à Lille … L’Amitié-Club de La Haye est aidé par le service culturel de l’Ambassade de France ainsi que par d’autres organismes qui œuvrent à promouvoir la langue française aux Pays-Bas. Par contre, maintes fois, des difficultés ont surgi quant à la location d’une salle de conférences : Après le « Pulchri Studio », deux hôtels : « Pullman » et « Babylone ». En 1993, le grand foyer du Théâtre Royal. En 1996, la grande salle de l’église « Christus Triumfator ». Puis, un bref passage par le Théâtre Pepijn. En 1997, au Haags Historisch Museum. Tous ces déménagements avaient en général des raisons financières.

[close]

p. 14

Entrée du Muzee Scheveningen. Le 19 janvier 2015, conférence au Muzee Scheveningen. De gauche à droite : le Directeur Paul de Kievit et notre conférencier Florus Wijsenbeek.

[close]

p. 15

Depuis le 19 octobre 2012 , grâce à son Directeur Paul de Kievit , le Muzee Scheveningen, cœur de ce village balnéaire qu’était Scheveningen, nous a ouvert ses portes. Nous l’en remercions vivement ainsi que sa fidèle équipe dont Jelle Zeeuw qui nous accueille avec une extrême gentillesse, précédant même nos desiderata. En 2007, Mme Dominique Peters qui vient d’entrer dans le comité a eu l’initiative d’envoyer nos programmes via les adresses électroniques (ceci afin de réduire nos coûts d’envoi postal), puis va créer un site internet afin de mieux faire connaître les activités de l’Amitié-Club de La Haye. Depuis le 17 mars 2011, nous avons comme tradition d’organiser un déjeuner à l’Ecole Hôtelière de La Haye. Monsieur Limonet, enseignant et responsable de la Brasserie ZINQ nous y accueille chaleureusement avec ses différentes équipes de jeunes étudiants venant du monde entier. Ces dernières années, notre « Menu Province Française » a déjà mis à l’honneur la Provence, la Corse, la Bretagne … En 2012, la fondation l’Amitié-Club de La Haye de droit néerlandais « Stichting » voit le jour. Le but de la fondation est de promouvoir la langue et la culture française, d’établir des liens amicaux entre français, francophones et francophile en leur proposant des conférences, déjeuners, excursions sur des thèmes variés.

[close]

Comments

no comments yet